Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

L'ADIL du département du Rhône et de la métropole de Lyon est agréée par le Ministère chargé du Logement. Elle assure ses missions dans le cadre du réseau ANIL/ADIL présent dans 79 départements.

Le rôle des ADIL est reconnu par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, dite loi SRU, du 13 décembre 2000.


Le service juridique gratuit, mis à disposition des usagers, est financé par la contribution financière des organismes membres de l’ADIL : le Département du Rhône, la Métropole de Lyon, le Ministère chargé du Logement, Action Logement, les organismes de logement social (HLM), la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, les professionnels du logement, les associations, … La diversité des membres de l’ADIL est la garantie de son indépendance.

L'efficacité de l'ADIL repose sur la compétence et l'expérience de ses agents tous diplômés de haut niveau, et sur une implantation proche des besoins de la population. Les conseillers-juristes sont au minimum titulaires d'un master de droit et bénéficient de l'appui permanent de l'ANIL pour parfaire leur formation et actualiser leurs connaissances.

Retour en haut de page