Le logement des jeunes
Etudiants
Les universités
- L'université de Lyon
- Université Claude Bernard Lyon 1
- Université Lumière Lyon 2
- Université Jean Moulin Lyon 3
- Université Catholique de Lyon
Les résidences universitaires
Le CROUS dispose de 27 résidences universitaires sur l’académie de Lyon, pour loger 7 500 étudiants. Ces logements se trouvent à Lyon, Villeurbanne, Marcy-l’Etoile, Saint-Etienne et Roanne.
Ces résidences accueillent des étudiants sur critères sociaux, des étrangers individuels, des boursiers du gouvernement français, des enseignants-chercheurs etc. Certaines sont entièrement réservées à certains publics.
Il existe 2 types de résidences :
- Les résidences traditionnelles : Les contrats de location sont de 10 mois à partir du 31 Août au 31 juin. En ce qui concerne l’aide au logement, ces logements ouvrent droit à l’ALS.
- Les résidences nouvelles : Les contrats de location sont de 12 mois, du 1er Septembre au 31 Août. En ce qui concerne l’aide au logement, ces logements ouvrent droit à l’APL.
Le Crous propose également de l’hébergement temporaire, de plus courte durée en cours d’année.
Les résidences privées étudiantes ou résidences-services
Les résidences étudiantes sont des logements privés dans des immeubles conçus pour la vie étudiante par des groupes immobiliers, des investisseurs institutionnels ou privés.
Comme pour les résidences universitaires, elles sont situées à proximité des établissements d’enseignement supérieur, des transports en commun et des commerces.
Ce sont des studios, des T 2 et même T3, avec kitchenette et salle de bains. Meublées et équipées, elles peuvent offrir des services communs pour les résidents: salle de travail, buanderie, salle de télévision, de sports.
Adresse Utile:www.Lyoncampus
Les foyers étudiants
Ils sont gérés par des associations laiques ou confessionnelles.
Logement dans le parc privé
Vous pouvez consulter des offres de bailleurs privés en lien avec le CROUS sur le site www.lokaviz.fr
Ce site permet de connaître les disponibilités en temps réel des logements et de réaliser vos recherches en fonction de multiples critères dont la proximité du lieu d’études, le prix ou encore l’équipement.
Ce site référence plus de 235 000 logements en résidences CROUS et chez les propriétaires.
De quoi faciliter vos démarches en période de rentrée mais aussi l’accès à un logement en cours d’année.
Des offres de logements de bailleurs privés peuvent vous être proposées sur des sites de professionnels de l'immobilier tel que www.fnaim69.com ou www.unis-immo.fr
Logement dans le parc social
Se loger en habitation à loyer modéré (HLM) quand on est jeune c'est possible, à condition de respecter certains critères:
- Etre français ou étranger admis à séjourner en France avec un titre de séjour en cours de validité
- Avoir des ressources inférieures à unplafond réglementé.
Le formulaire de demande de logement social et sa notice explicative peuvent être téléchargés sur le site www.service-public.fr . On peut aussi se les procurer auprès des bailleurs sociaux, de la Préfecture ou de certaines mairies
Adresses utiles
- mesaides.universite-lyon.fr Afin de mieux vous informer sur l’offre de services qui vous est destinée sur le territoire, l’Université de Lyon, en partenariat avec l’académie de Lyon, le Crous de Lyon et la Métropole de Lyon, recense dans ce portail les dispositifs d’aide, de soutien et les contacts utiles à tous les besoins de votre vie étudiante dans la métropole de Lyon, à Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse et Roanne.
- AFEV : Association de la fondation étudiante pour la ville
- AILOJ : Association d'aide au logement des jeunes
- CLLAJ : Comité local pour le logement autonome des jeunes
- CRIJ : Comité régional pour l'information des jeunes
- FNAIM 69 : Fédération Nationale de l'Immobilier du Rhône
- UNIS : Union des Syndicat de l'Immobilier
- URHAJ : Union nationale & régionale pour l'habitat des jeunes
Jeunes actifs
Résidences sociales-FTJ
Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous êtes salarié(e), étudiant(e), apprenti(e), en formation, en recherche d’emploi ces résidences offrent un ensemble de services destinés à favoriser l'accés à l'emploi, à la santé, aux transports, aux loisirs...
Adresse utile: UNHAJ
CLLAJ: Comité Local pour le Logement Autonome des jeunes
Les CLLAJ accueillent toute personne de 18 à 30 ans souhaitant concrétiser son projet de logement.
Les CLLAJ sont issus de l’application de la circulaire n°383 du 29 juin 1990 concernant la mise en œuvre d’une politique locale concertée de l’habitat des jeunes, favorisant leur accès au logement de droit commun. Ils ont aussi pour objet de recenser et faire connaître les besoins des jeunes en matière de logement auprès des différents acteurs concernés.
Ainsi, la mission des CLLAJ est :
- Informer les jeunes sur les conditions d'accès à un logement autonome et leur apprendre leurs droits et les obligations auxquelles ils devront ensuite se conformer
- Offrir aux jeunes des services techniques tels que l’organisation d’une bourse au logement, le prêt de matériel et d’outils nécessaires à une première installation, le système de sous-location et des prêts d’installation (pour le paiement de la caution, de premier loyer…)
- Susciter le partenariat local ou d'y collaborer pour rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins exprimés par les jeunes.
Adresse utile: UNCLLAJ
Adresses des CLLAJ sur le Département du Rhône, lire la suite
FASTT
Le Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) est une association Loi 1901 à but non lucratif crée par des partenaires sociaux. Financée par les entreprises de travail temporaire, le Fastt propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour faciliter en autre l'accés au logement, trouver un hébergement en cas de déplacement professionnel, la mobilité et l'accés à l'emploi.
Action Logement dans le Rhône et Métropole de Lyon
Destiné en priorité aux salariés des entreprises de 10 salariés et plus, Action Logement s'est adapté aux nouveaux modes de vies et étendu son action en faveur d'une plus grandes diversités de bénéficiaires: salarirés des entreprises de mois de 10 salariés, jeunes de moins de 30 ans en situation ou en recherche d'emploi, étudiants boursiers d'état....
Adresse Utile: Action Logement dans le Rhône
Les bailleurs sociaux
Se loger en habitation à loyer modéré (HLM) quand on est jeune actif c'est possible, à condition de respecter certains critères:
- Etre français ou étranger admis à séjourner en France avec un titre de séjour en cours de validité
- Avoir des ressources inférieures à un plafond réglementé.
Le formulaire de demande de logement social et sa notice explicative peuvent être téléchargés sur le site www.service-public.fr . On peut aussi se les procurer auprès des bailleurs sociaux, de la Préfecture ou de certaines mairies
Adresses utiles
FNAIM 69: Fédération Nationale de l'immobilier du Rhône
Aides au logement
Allocation logement/ Allocation Personnalisée Logement
Vous pouvez percevoir une aide au logement, si vous êtes locataire signataire du bail .
Vous devez résider en France et ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de votre logement.
Votre aide est calculée en fonction de votre charge de logement, de la composition de votre famille, de votre situation professionnelle, de vos revenus de l’année N-2.
Faire une estimation sur le site de la Caisse d'Allocation Familiale ou se renseigner auprès de votre CAF la plus proche
Adresse utile: Caisse d'Allocations Familiales du Rhône
Les aides Action Logement
Vous êtes en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou vous venez de trouver votre premier emploi, profitez des aides et conseils pour bien démarrer votre vie professionnelle avec Action Logement
Adresse utile: Action logement
L'AIDE MOBILI-JEUNE®
Aide s'adressant à des jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle (contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou d'alternance) dans une entreprise du secteur privé on agricole pour plus d'information lire la suite...
Adresse utile: Action logement
L’AVANCE LOCA-PASS®
Les jeunes de moins de 30 ans, en formation professionnelle au sein d’une entreprise, ou en recherche d’emploi, ou étudiants boursiers d’Etat français, ou en situation d’emploi quels que soient la nature du contrat de travail et l’employeur (sauf fonctionnaires titulaires) peuvent bénéficier d'une avance LOCA-PASS® pour financer le dépôt de garantie à l'entrée dans le logement.Pour financer votre dépôt de garantie, dans la limite de 1 200€.
VISALE
Plus besoin de caution personne physique. Vous prenez un nouvel emploi et vous devez vous loger : Ayez le réflexe visale.fr, une garantie gratuite pour louer votre logement.
PASS MOBILITE® :
Un accompagnement personnalisé pour trouver votre futur logement et vous rapprocher de votre nouvel emploi.
Site internet Action logement cliquerici .
AIDE MON JOB, MON LOGEMENT
Action Logement propose aux salarié(e)s souhaitant se rapprocher de leur lieu de travail et aux salarié(e)s entrant dans l’emploi ou en situation de retour à l’emploi ainsi qu’aux alternants, une aide gratuite de 1 000 € pour les accompagner dans leur installation.
Qui peut bénéficier de l’aide Mon job, Mon logement ?
Vous êtes locataire depuis moins de 3 mois, avec une rémunération inférieure à 1,5 SMIC 1 :
Vous venez de signer un nouveau contrat de travail,
ou vous êtes salarié(e) et souhaitez changer de logement pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou de votre lieu de formation.
Jeunes actifs : si vous avez moins de 25 ans et si votre revenu est compris entre 30 % et 100 % du Smic1, vous avez des conditions d’accès spécifiques.
Pour découvrir l’ensemble des conditions d’obtention, tester votre éligibilité puis faire votre demande, cliquez ici
FAJ
Le fonds d'aide aux jeunes (FAJ) s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui rencontrent des difficultés dans leur insertion sociale et professionnelle...
Au-delà des aides financières, chaque jeune bénéficie de mesures d'accompagnement dans son parcours d'insertion.
Adresse utile: Conseil Général du rhône
FASTT
Si vous êtes en mission d'intérim avec 600 heures de mission sur les 12 derniers mois. Le Fastt peut vous proposer différentes prestations pour faciliter l'accés au logement, pour les conditions d'accés lire la suite...
Notamment, il peut apporter des garanties solides et totalement gratuites pour le propriétaire pendant 3 ans sous la forme d'une prestation particulière: le Pack Fastt® PLUS, pour plus d'information, lire la suite...
Adresse utile: Fastt
La Boussole des jeunes
L’ADIL 69, est partenaire de la Boussole des Jeunes !
La Boussole des Jeunes, c’est un service numérique d’information à destination des jeunes de 15 à 30 ans, qui vous permet d’obtenir des conseils et/ou un accompagnement par des professionnels qualifiés.
Ce dispositif a été pensé pour rassembler l’information sur cette nouvelle plateforme intuitive et facile d’accès.
Emploi, Formation, Logement : en un clic, vous aurez la possibilité d’être mis en relation avec des professionnels qualifiés, et près de chez vous, en vous connectant sur : http://boussole.jeunes.gouv.fr