Aller au contenu

Rôle et missions

La mission d’information

Elle concerne tous les publics : locataires, bailleurs, propriétaires, … pour toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement.
L’ADIL Département du Rhône - Métropole de Lyon donne en moyenne 30 000 consultations par an, consacrées pour l’essentiel au droit de la location, à l’accession à la propriété, mais aussi à la copropriété, la fiscalité ou l’urbanisme.
L'ADIL centralise également les informations et les usagers peuvent ainsi trouver en un seul lieu les adresses utiles et les démarches à suivre.

Un conseil complet et neutre

Avant de vous engager, consultez l'ADIL, vous y trouverez des conseils objectifs de qualité. 

L'ADIL offre aux Centres d'Information sur l'Habitat de Lyon et de Villefranche une information neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l'urbanisme.
Cette information avant tout préventive permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à sa situation particulière et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.

L'ADIL, spécialiste du logement

Lieu d’observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, l’ADIL fournit, aux élus, à l’administration et à l’ensemble de ses partenaires une information sur les besoins et les pratiques en matière de logement.

L'analyse de la demande

L'analyse des préoccupations exprimées par les visiteurs apporte des éléments d'information sur les besoins en matière de logement et d'environnement, sur les ressources et la solvabilité des demandeurs, sur les attentes et les comportements des usagers et des professionnels en matière d'habitat.
Toutes ces informations, collectées de façon permanente, alimentent des études ponctuelles sur des aspects particuliers de l'habitat, soit au plan national, soit au plan local.

L'ADIL, expert du logement

La compétence technique de l'ADIL la conduit naturellement à coordonner et diffuser de façon claire et organisée des informations éparpillées et souvent complexes et à faire connaître rapidement les nouveaux textes et procédures.
Elle est fréquemment associée, à titre d'expert consultatif, à toutes réflexions et travaux entrant dans son domaine d'activité.

 

Ce que l'ADIL ne fait pas

Elle n’assure aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s'arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.

Retour en haut de page